La diversification fruitière et nos différentes variétés de fruits du Domaine de Braux
Introduction des cerisiers et poiriers en complément du mirabellier
Lorsque Frédéric Denizot a repris l’exploitation à la suite de son père Miche Denizot, il ouvrit le chapitre de la diversification. Dés 2012, il décida de transformer un vieux verger de mirabelliers en nouvelle plantation de cerisiers. Des Noires de Bâle et des griottes de Montmorency agrémentèrent désormais le paysage des cotes de Toul.
Il put acquérir de nouvelles parcelles de terrain, et des poiriers revirent le jour dans les années 2014/2015.
Les années qui suivirent 2016 et 2017 furent celles des grandes décisions.
Jusque-là, notre production fruitière était axée vers des débouchés professionnels, et nous étions organisés autour du modèle BTB (Business to Business).
Mais les chocs météos fulgurants que nous avons connus depuis 2015 nous ont montrés dans la douleur que non seulement notre diversification de variétés devait être renforcée, mais qu’elle devait être épaulée par une diversification de débouchées.
L’amplitude du schéma constatation-réflexion-décision est, en arboriculture fruitière, démesurée.
En effet, entre le moment ou l’arboriculteur pense à un nouveau verger et ou celui-ci est planté, il faut compter entre 2 et 3 ans !
- la préparation du terrain (nivelage, drainage, clôture, fertilisation, piquetage)
- la sélection des variétés, leur compatibilité entre elles vis-à-vis de la pollinisation
- le choix des porte-greffes et leur adaptation aux sols
- la commande chez le pépiniériste, la greffe, la livraison, la plantation
Diversification vers la vente directe de fruits de bouche
2019 marque le début de la période des plantations des nouvelles variétés de fruits destinées à la vente directe.
Après une passionnante étude variétale, pas moins de 17 variétés de cerises douces furent plantées. De la Sweet Early, de la Black Star, de la Summit ou de la Folfer, de la Regina ou de la Burlat par exemple, il y en a pour toute la saison et pour tous les goûts…
Ont suivi les 14 variétés de Pêches et de Nectarines, avec de la Coraline, de la Big Top ou de la MonAnge, de la Tourmaline ou de la MonClaire.
Mais à Boucq on n’oublie pas ses souches !
Alors entre 2020 et 2022 c’est 6 nouvelles variétés de Mirabelliers qui viennent compléter le tableau. Des Mirabelles précoces, comme la Heudicourt, et des tardives, comme la Saffais, la Evaux, la Varmonzey, la Corny ou la Creue.